« A Cluny, appuyé au mur du couloir, les jambes ramenées au ventre et la tête baissée, un grand garçon blond, K-way rouge, pantalon beige, propres. Il a un sac à dos à côté de lui, une pancarte devant. Je ne l’ai pas lue. Tout le temps que j’avançais vers le quai, je voulais revenir en arrière pour la lire et donner de l’argent. A un moment, il a été impossible de faire demi-tour. Il me semblait que je venais de voir l’un de mes fils en train de mendier.» Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, Éditions Gallimard
Je suis le fantôme, j'erre un peu partout, je vais ici et là. Je suis une main un peu froide, un regard incertain. Je suis le doute.
Cette série photographique a pour projet de montrer le doute en représentant une rencontre. Le ballon évoque l'enfance et l'innocence, il vient en contrepoint de la chemise rouge appartenant à la mère, et permet de créer un lien entre ces deux personnages. De ce lien imperceptible nait le doute mis en scène par le mouvement, et dont l'aboutissement demeure inconnu.
Nous sommes dans l’intimité d'une mère et de son enfant.
Projet dans le cadre d'un exposition collective autour du travail d'Annie Ernaux


